Compte-rendu de la réunion de présentation de la pré-réservation des accueils de loisirs pendant les vacances scolaires

La municipalité a réuni les représentants de parents d’élèves de toutes les écoles de Villiers sur Marne, le mercredi 8 avril 2015, afin de leur présenter le système de pré-réservation qu’elle a prévu de mettre en place à partir de cet été pour les accueils de loisirs pendant les vacances scolaires...

 

Cette réunion s’est tenue en présence de Mme Chétard, de Mme Dupré, de Mme Ellie et de M. De la Pastelière.

 

Les objectifs du système de pré-réservation sont :

  • L’anticipation et l’optimisation du taux d’encadrement pour accueillir au mieux les enfants

  • L’adaptation du lieu de l’accueil en fonction du nombre d’enfants inscrits (certains centres ont une capacité d’accueil supérieure à d’autres) et en adéquation avec le quartier de résidence majoritaire en regard des adresses des enfants inscrits

 

Ce système entrera en vigueur dès les vacances d’été 2015, pour lesquelles la réservation sera possible du 18 avril 2015 au 6 juin 2015 et les modifications de réservation acceptées jusqu’au 13 juin 2015.

 

A partir de cet été, les journées de présence des enfants aux accueils de loisirs des vacances scolaires devront être réservées au moyen du calendrier de réservation (ci-dessous), mis à disposition sur le site internet de la ville (www.mairie-villiers94.com), au service scolaire, dans chaque accueil périscolaire et à l’accueil de la mairie.

 

 

La réservation pourra être effectuée directement en ligne sur le site internet de la ville et il sera possible de consulter à postériori les journées réservées (mise en place d’un portail famille).

 

 Pour que la réservation soit prise en compte :

  • Votre enfant doit être inscrit aux activités périscolaires. L’inscription est effective si vous avez transmis la fiche d’inscription et de renseignement aux activités périscolaires 2014-2015. Si cela n’est pas encore le cas, vous pouvez effectuer la démarche au service scolaire.

  • Le calendrier doit être remis au service scolaire dans les délais de réservation impartis (le 6 juin pour une inscription aux accueils de loisirs des vacances d’été 2015).

 

Il sera possible de modifier des journées d’une réservation déjà transmise au service scolaire en remplissant un nouveau calendrier et en l’adressant au service scolaire avec la mention ANNULE ET REMPLACE par courrier, par fax ou en le déposant dans les délais impartis à la modification (le 13 juin pour les vacances d’été 2015). Le service scolaire prendra en compte le dernier calendrier de réservation arrivé dans les délais.

 

 Les journées non réservées mais fréquentées par votre enfant seront dorénavant

facturées le double de votre tarif habituel.

Les journées réservées mais non fréquentées seront elles aussi facturées. Au-delà de 2 jours d’absence consécutifs pour maladie, les journées non fréquentées pourront être déduites sur présentation d’un certificat médical.

 

Un flyer va être distribué sous peu via le carnet de correspondance des enfants scolarisés dans les écoles de Villiers, afin d’informer les familles de la mise en place de ce système de pré-réservation et des modalités de réservation.

Les représentants de parents d’élèves ont demandé à ce que cette action de communication soit reconduite avant les petites vacances scolaires de l’année scolaire 2015-2016 (à minima avant les vacances de La Toussaint), du fait du caractère nouveau de la démarche, et à ce que l’information soit véhiculée par un maximum de médias (site internet de la ville, animateurs des accueils de loisirs, panneaux lumineux…).

Les représentants de parents d’élèves ont également demandé à ce qu’à partir de la rentrée 2015-2016 le délai de réservation soit porté à 15 jours maximum (10 jours pour les modifications), arguant que le délai fixé pour la réservation des journées d’accueil de loisirs du mois d’août 2015 était beaucoup trop long (plus d’un mois et demi) et incompatible avec les contraintes professionnelles de certains parents. La mairie a expliqué que ce délai avait été fixé en tenant compte du calendrier de recrutement des animateurs. Les animateurs intervenant au cours des vacances d’été sont recrutés au cours des mois de mai et de juin, comme cela se pratique dans la plupart des communes. En différant le recrutement, la municipalité prendrait le risque que beaucoup d’animateurs aient déjà signé un contrat de mission dans une autre commune.

Les représentants de parents d’élèves ont en outre fait remarqué que le lieu d’accueil pouvait influer dans le choix de réservation et que le nouveau système impliquait justement que ce lieu soit inconnu au moment de la réservation, ce qui pose potentiellement problème. Ils ont donc demandé à ce que les lieux d’accueil susceptibles d’accueillir les enfants soient indiqués sur le calendrier de réservation à titre informatif.