Compte-rendu du comité de pilotage du PEDT organisé le 10 mars 2016

Notre présidente a participé, le 10 mars, au 1er comité de pilotage du PEDT (Projet Educatif Territorial) sur Villiers sur Marne.

Ce comité était animé par Mr de la Pastelière, le chef de projet et Mme Chétard, l'adjointe au maire.

BILAN DU PEDT

Mme Chétard a bien transmis les résultats de notre enquête auprès des enfants de CE2 à CM2. Mr de la Pastelière en a tenu compte pour travailler, avec les directeurs de périscolaire, aux améliorations à apporter à court terme.

Notre présidente a insisté sur la nécessité de distinguer l'approche des activités entre les enfants qui sont au 1er service et ceux qui sont au 2ème service.

NOUVEAUX HORAIRES À LA RENTRÉE

Heure d'entrée et durée de la matinée :

Un débat entre une entrée à 8H30, plus favorable aux familles et, une entrée à 8H45, plus favorable à l'enseignement éducatif, s'est tenu entre les membres du comité de pilotage (environ 25 personnes).

•Les parents sont globalement favorables à garder une entrée à 8H30.
•Les enseignants sont globalement favorables à garder 3H15 d'enseignement le matin.
•La mairie ne veut pas reculer l'heure du déjeuner après 11H45.

Donc,  ... le comité de pilotage s'est finalement prononcé pour le scénario 3, celui proposé à l'unanimité par le groupe de travail, le 18 février dernier, avec une entrée à 8H30.

Etude et accueil du soir :

Le comité de pilotage a retenu la proposition suivante : Etude de 16H à 17H30 suivie d'un accueil périscolaire jusqu'à 18H30.

Donc possibilité pour les familles de récupérer les enfants à partir de 17H30. Cela arrange l'organisation des associations et du Conservatoire, qui peuvent donc prévoir des créneaux d'activités à partir de 17H45.

Cantine le mercredi midi :

Pour pleins de bonnes et moins bonnes raisons, la mairie refuse de proposer un service de cantine le mercredi midi pour tous les enfants. Seuls les enfants fréquentant le centre de loisirs le mercredi pourront manger à la cantine (problème de recrutement d'animateurs pour seulement 1H, transferts multiples de responsabilité entre enseignants, animateurs, centres de loisirs etc ....). L'IEN a soutenu le maire dans cette proposition, très complexe à mettre en place dans les autres communes ...

Bref, après de longs échanges, cordiaux mais tendus, nous avons obtenu que, pour les parents qui en feraient la demande express, un régime de dérogation soit possible au cas par cas.

CALENDRIER DE MISE EN PLACE

Les 12 conseils d'école de Villiers seront consultés entre le 14 et le 19 mars. Les membres du conseil d’écoles vont donc avoir à rendre un avis, uniquement consultatif, sur la proposition émanant du comité de pilotage.

La proposition finale des horaires sera envoyée à la DASEN (Inspectrice de l'académie) fin mars.

Une nouvelle réunion du travail se tiendra le 2 juin prochain, avec pour objectifs de  travailler sur :

•les activités pour les pauses méridiennes
•comment améliorer les études surveillées
•l'évaluation partagée du PEDT