CR de la réunion du 5 mai pour le retour à l'école

Chers Parents,

Notre équipe revient vers vous concernant la rentrée prochaine de vos enfants, au vu de la réunion en Mairie faite cet après-midi, en présence de Monsieur le Maire, Mme Chétard (Adjointe chargée de la Famille), Mr De la Pastellière (Directeur Petite Enfance), Mr Philippeau (Inspecteur Education Nationale de la Circonscription de Villiers sur Marne), un responsable du Service Périscolaire, une conseillère Municipale, Les APE (Association Parents Elèves) des écoles de Villiers.

Beaucoup de questions, et beaucoup d’informations à ce jour, qui encore une fois, peuvent évoluer dans le temps.

Un sondage a déjà commencé (ou va être fait) par l’école (via les enseignants de vos enfants) ou la directrice, pour savoir quelles sont les familles qui remettraient leurs enfants à l’école,

Un second sondage, via le portail famille, est en cours d’envoi, ce soir ou demain, pour également estimer le nombre d’enfants retournant à l’école, il sera clôturé vendredi 8 mai.

La priorité de rentrée sera donnée aux enfants «  ayant droits » c'est à dire dont les parents travaillent dans le secteur médico-social et autres secteurs prioritaires, les parents travaillant tous les deux (avec justificatifs employeurs), ainsi que leur fratrie.

Les points importants :

• Pré rentrée des enseignants et des animateurs est prévue les lundi 11, mardi 12, voire mercredi 13 Mai.
  • Rentrée des enfants GS, CP et CM2 UNIQUEMENT le jeudi 14 mai : arrivées et sorties échelonnées 8h20/8h30/8h40 le matin et 16h20/16h30/16h40 le soir. Mme Couturier donnera ses modalités. Pour ces classes concernées un accueil en groupe A et B fixe, 2 jours de cours / 2 jours repos.

• Les autres classes rentreraient le lundi 25 mai, sous réserve de nouvelles directives. La continuité pédagogique des cours en ligne serait maintenue, modalités à voir avec les enseignants.

L’engagement des parents serait acté jusqu’au 2 Juin, puis ensuite ils pourraient changer d’avis pour mettre (ou pas) leurs enfants à l’école…par précaution peut être revoir les modalités avec Mme Couturier…

Les agents présents aux passages piétons seront présents.

Mesures d’hygiène :

• Le port du masque n’est pas obligatoire pour les enseignants, mais vivement conseillé. Distribution prévue dès le 7 Mai.
  • Le port du masque est obligatoire pour les autres personnels dépendants de la Mairie (animateurs, personnel cantine…), masques fournis par la Mairie
  • Lavage des mains à l’entrée de l’école
  • Respect des distanciations, avec marquages au sol, pas de croisement inter classes
  • Solution hydro alcoolique (SHA) disponible dans l’école (côté maternelle et côté élémentaire) avec en plus du SHA disponible dans chaque classe,
  • Désinfection des classes et sanitaires plusieurs fois par jour, la mairie ne nous a pas dit combien de fois (à surveiller)
  • Des robinets « sans contact » sont ou seront bientôt installés au niveau des sanitaires (choix du Maire)
  • Chaque enseignant sera équipé d’un thermomètre « sans contact » (choix du Maire)

Chaque parent devra contrôler, chaque jour, la température de son enfant AVANT de l’emmener à l’école,

• En cas de symptômes, l’isolement de l'enfant ou de l’agent sera fait dans une pièce seule (à définir pour chaque école), Appel des parents, information à la directrice, puis à l’Inspecteur de l’ Education Nationale (IEN) qui contactera l’ ARS (Agence Régionale de Santé) = Protocole Sanitaire

• Cantine = pas de self en primaire, les enfants seront servis à table. Distanciation respectée. Plusieurs services seront proposés, avec probable débordement sur le temps scolaire. Côté facturation, la facturation sera faite à la présence de l’enfant, sans majoration,

• Le sujet sur l’Etude du soir par les enseignants est non défini à ce jour, à voir avec Mme Couturier. L’accueil périscolaire du Mercredi est également en attente, aucune consigne donnée pour l’ instant par la Mairie.
  • L’accueil périscolaire pour les vacances d’été est également en attente, trop tôt.

Nous espérons avoir été clairs et concis, Restons vigilants sur l’évolution possible des mesures prises à ce jour,

N’hésitez pas à nous contacter sur notre adresse mail = peep-villiers.asso@hotmail.fr

Bien cordialement,

L’ Equipe Peep