CR réunion des parents d'élèves et la directrice de l'école Monique et Jean Renon du 11 mai

CR réunion des parents d'élèves et la directrice de l'école Monique et Jean Renon du 11 mai

Organisation :

  • 63 enfants seront accueillis (15 en maternelle + 48 en élémentaire)
  • 12 enseignants mobilisés (5 en maternelle + 7 en élémentaire) : Mme WINCKE, Mme CHOFFLET et Mme KRONENBITTER resteront en travail à distance
  • 3 nouvelles ATSEM présentes en maternelle, les ATSEM habituelles ne sont pas autorisées à reprendre sur site
  • La liste des parents ayant droit est composée du personnel soignant, policiers, gendarmes, pompiers et personnel des écoles. Toutefois au cas par cas en fournissant une attestation des employeurs des 2 parents obligeant les parents à travailler sur site les enfants pourront alors être accueillis.
  • Pas de reprise des enfants en situation de handicap.

 

Pour les autres parents une attestation pourra être fournie par la directrice précisant que l’enfant ne peut être accueilli à l’école.

Environ 10 enfants ont été identifiés en décrochage par manque de matériel numérique, une procédure a été mise en œuvre par les enseignants concernés et la directrice qui imprime le travail à faire à l’école et le fournit aux parents concernés.

Rappel : les parents qui ne se sont pas manifestés avant le 8/05 ne pourront pas mettre leurs enfants à l’école avant le 2/06.

 

 

Protocole sanitaire :

  • Chaque classe est équipée de gel hydroalcoolique + lingettes désinfectantes, interdiction pour les élèves d’apporter leur propre gel car celui-ci doit être utilisé sous la surveillance d’un adulte
  • Masques obligatoires pour les enseignantes et ATSEM en maternelle, non obligatoire pour enseignant en élémentaire quand la distance est respectée (stock de masques récupéré à l’inspection mais pour une semaine pour l’instant)
  • Masques interdits pour élèves en maternelle, autorisés pour élèves en élémentaire si l’élève est complétement autonome dans son utilisation
  • Locaux : un contrôle de la mairie a été réalisé lundi 11/05, un 2ème nettoyage côté élémentaire le 12/05. Un nettoyage des locaux est prévu 2 fois par jour. Dans les sanitaires les robinets automatiques ont été reçus mais pas encore installés, condamnation d’un sanitaire sur 2, d’un robinet sur 2 et mise en place de marquage au sol à l’extérieur de l’école et d’un sens de circulation dans les locaux.
  • Isolement en cas de suspicion de COVID : dans le dortoir du haut en maternelle, en salle des maîtres pour l’élémentaire

 

Périscolaire

  • Evaluation des effectifs et des besoins toujours en cours
  • Lien étroit de la directrice avec les 2 directrices du périscolaire (Maud et Chloé) avec des visio-conférences régulières
  • Mise en place d’un cahier de suivi sanitaire pour suivre les contacts de chaque enfant
  • Présence des 2 directrices lundi 11/5 à l’école

 

Spécificités Maternelle

Tous les élèves seront accueillis en 2 groupes les jeudis et vendredis avec 3 enseignantes présentes (2 en classe +1). Les 2 élèves d’ayant droit seront également accueillis les lundis et mardis avec 2 enseignantes présentes (1 en classe + 1). Mise en place d’une rotation entre les 5 enseignantes de maternelle pour alterner travail sur place et travail à distance

Mise en place d’un outil commun de travail à distance avec 3 niveaux (PS, MS, GS) d’exercices proposés qui sera alimenté par les 5 enseignantes de maternelle, tous les élèves auront les mêmes exercices en présentiel et en distanciel.

Utilisation d’un bac du dortoir des PS par élève pour matériel personnel fourni et mise à disposition d’un vélo par élève avec étiquetage pour les récréations car les structures ne sont pas accessibles dans la cour maternelle

Entrée : les élèves seront accueillis par la directrice au portail maternel avec nettoyage des mains au gel hydroalcoolique, pris en charge ensuite par les enseignantes et ATSEM en haut des escaliers pour redirection vers les classes de Sylvie ou d’Emilie avec un lavage des mains avant d’entrer en classe

Sortie : les élèves seront accompagnés dans la cour par les enseignantes et les parents rentreront dans la cour un par un pour venir chercher leur enfant

 

Spécificités Elémentaire :

Tous les élèves seront accueillis en 5 groupes (4 groupes élèves/fratries  + 1 groupe d’ayant droit) les jeudis et vendredis avec 6 enseignants présents (5 en classe + 1)

Les 3 élèves d’ayant droit seront également accueillis les lundis et mardis avec 2 enseignants présents (1 en classe +1)

Mise en place d’une rotation entre les 7 enseignants pour alterner travail sur place et travail à distance

Entrée et Sortie : les CP + fratrie CP seront accueillis au portail maternel avec nettoyage des mains au gel hydroalcoolique puis pris en charge par les enseignants avec lavage des mains avant d’entrer en classe (classes de Mme GRIVET et Mr GALLIER) les CM2 + fratrie CM2 + élèves d’ayant droit seront accueillis au portail élémentaire par les enseignants pour aller se laver les mains avant d’entrer en classe (classes de Mme HUET et Mr KONRAD)

Etude assurée par les enseignants pour les élèves non ayant droit.