Infos du 15/03 de la Mairie concernant les enfants du personnel soignant

Infos du 15/03 de la Mairie concernant les enfants du personnel soignant

Mesdames, Messieurs,

En conformité avec les mesures annoncées par le Président de la République le 12 mars 2020 afin de freiner la propagation du virus et de protéger les personnes les plus vulnérables, les écoles seront fermées à compter du lundi 16 mars 2020 et ce jusqu’à nouvel ordre. Toutefois, un service de garde sera mis en place région par région afin que les professionnels du secteur sanitaire et médico-social qui sont indispensables à la gestion de la crise sanitaire puissent faire garder leurs enfants et continuer d’aller au travail pour vous protéger et vous soigner.

Aussi, nous vous informons que les écoles seront ouvertes pour les enfants dont les parents exercent un métier relevant du secteur médico-social ou des soignants indispensables à la gestion de la crise sanitaire ainsi que les personnels assurant directement la gestion de crise et qui ne disposeraient pas d’une solution de garde pour leurs enfants scolarisés en école.

Voici la liste des professionnels concernés :

- tout personnel travaillant en établissements de santé publics/privés : hôpitaux, cliniques, Soins de Suite et de Réadaptation, Hospitalisation à Domicile, centres de santé …

- tout personnel travaillant en établissements médico-sociaux pour personnes âgées et personnes handicapées : maisons de retraite, EHPAD, Unités de Soins de Longue Durée, foyers autonomie, Instituts Médico Educatifs, MAS, Foyers d'Accueil Médicalisés, Services de Soins Infirmiers à Domicile …

- les professionnels de santé et médico-sociaux de ville : médecins, infirmiers, pharmaciens, sages-femmes, aides-soignants, transporteurs sanitaires, biologistes, auxiliaires de vie pour personnes âgées et handicapées…

- les personnels chargés de la gestion de l’épidémie des agences régionales de santé (ARS) des préfectures et ceux affectés à l’équipe nationale de gestion de la crise.

Cette liste pourra être réévaluée en fonction d’un travail fin d’identification des fonctions indispensables.

Ces enfants seront accueillis sur justificatif et dans leur école habituelle dès lundi matin. Les enseignants présents devront organiser cet accueil par groupes ne devant pas dépasser 10 élèves par classe. La restauration n'est pas prévue pour lundi, la ville n'ayant pas encore connaissance du nombre - même approximatif - de repas à produire : les parents devront donc fournir un repas froid, étant entendu que leurs enfants seront encadrés par des animateurs municipaux. En revanche, les repas seront fournis par la Ville dès mardi.

Enfin, dès lundi, ces enfants pourront être accueillis avant l’école de 7h30 à 8h20 et après l'école de 16h30 à 18h30.

Lors de l’accueil de votre enfant, que ce soit avant 8h20 dans les accueils périscolaires municipaux ou à 8h30 directement à l’école, nous vous demandons de bien vouloir vous présenter muni de votre carte de professionnel de santé (CPS) ou d’une fiche de paye avec mention de l’établissement employeur.

La situation évoluant rapidement, la Ville continuera à vous tenir informés par mail, sur Villiers94.fr et fr-fr.facebook.com/VilliersSurMarne/

Soyez assurés de la totale mobilisation des services municipaux dans la gestion de la crise sanitaire.

Comptant sur votre compréhension,

 

La Direction Générale des Services

Ville de Villiers-sur-Marne