Newsletter du 11 avril

Newsletter du 11 avril

 

Point officiel sur la situation :

Beaucoup de fausses informations circulent régulièrement via les réseaux sociaux. Seules les informations diffusées sur le site du ministère ou du gouvernement sont à retenir. L’évolution de la situation amène à des modifications régulières, il est donc impératif de les vérifier le jour même.

A ce jour, le ministre espère une reprise des cours courant mai, sous réserve de l’évolution sanitaire liée au Coronavirus, et maintient les dates des vacances scolaires. L’objectif sera de tout mettre en œuvre pour faire en sorte que les cours soient bien assurés jusqu’à la date officielle des grandes vacances c’est-à-dire le 4 juillet. Nous vous invitons donc à ne pas prévoir de départ anticipé en vacances, car vous pourriez vous retrouver en difficulté notamment pour les procédures d’inscriptions.

 

Organisation exceptionnelle des examens :

Vendredi 3 avril, le ministre a annoncé une nouvelle organisation pour l’ensemble des examens (DNB, CAP et Baccalauréat). L’ensemble des épreuves écrites est supprimé au profit de la prise en compte des notes de l’année afin de ne pas léser les élèves et de leur permettre de récupérer les cours jusqu’au 3 juillet. Les notes obtenues pendant le confinement ne seront pas prises en compte.

Le DNB sera obtenu à partir de la moyenne des notes des 3 trimestres, l’assiduité jusqu’au 3 juillet sera obligatoire et prise en compte pour l’obtention du diplôme.

Pour les élèves de première, l’épreuve écrite est remplacée par la moyenne* des notes en première ; l’oral de français est maintenu fin juin - début juillet mais le nombre de textes est réduit à 15 pour le baccalauréat général et 12 pour le baccalauréat technologique. Les épreuves d’E3C2 ne sont pas maintenues, elles seraient remplacées par la moyenne des E3C1 et E3C3. Pour la spécialité abandonnée et l’enseignement scientifique, c’est la moyenne* de l’année qui sera prise en compte.

Pour les élèves de terminales : ce sont les moyennes* des notes des 3 trimestres qui seront prises en compte, y compris pour les options. Un jury d’harmonisation examinera le dossier scolaire de chaque élève. L’obtention du baccalauréat sera conditionnée à l’obligation de présence jusqu’au 3 juillet.

Un deuxième tour sera organisé pour les élèves qui auront entre 8 et 10. Une session sera organisée en septembre, sur avis du jury, pour ceux qui auront moins de 8.

Pour la voie professionnelle : les BEP, CAP et Baccalauréat professionnel seront obtenus sur la base des notes obtenues en CCF, les élèves seront tenus à l’obligation de scolarité jusqu’au 4 juillet. L’obtention de l’examen sera conditionnée à la validation de 10 semaines de stage minimum.

*hors notes éventuellement obtenues pendant la période de confinement

Pour plus d’information et répondre à toutes les questions, une Foire Aux Questions est disponible sur le site du ministère et sera mise à jour régulièrement.

https://www.education.gouv.fr/bac-brevet-2020-les-reponses-vos-questions-303348

Pour le BTS et le DCG : Le ministère de l’enseignement supérieur vient d’annoncer que le BTS sera attribué sur la base du livret scolaire et des notes obtenues durant l’année scolaire en cours et que les épreuves du DCG sont reportées en juillet. Tous les détails sur le site du ministère de l’enseignement supérieur :

https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid151053/www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid151053/epidemie-de-covid-19-adaptation-des-modalites-de-passage-des-examens-nationaux-de-bts-et-dcg-session-2020.html

Soutien scolaire pendant les vacances :

Durant la deuxième semaine des vacances, en primaire et au collège un soutien scolaire pourra être proposé aux enfants qui en auraient besoin et qui le souhaitent. Au total, les élèves bénéficieront de six heures de cours à distance dispensés par un enseignant volontaire. Le stage est proposé à l'élève après un échange entre le directeur d’école ou le principal du collège et les parents ou responsables légaux qui doivent obligatoirement donner leur accord.

Plus d’information : https://eduscol.education.fr/cid151006/stages-de-soutien.html

Continuité pédagogique pour les élèves à besoins éducatifs particuliers :

Certains élèves ont des besoins éducatifs particuliers. L'enseignement dont ils bénéficient doit être adapté. Des ressources pédagogiques en ligne sont maintenant à la disposition des enseignants et des familles afin de les aider à adapter l'enseignement :

https://eduscol.education.fr/cid150809/continuite-pedagogique-pour-les-eleves-a-besoins-educatifs-particuliers.html

Un guide pour les parents :

Le secrétariat d’état chargé de l’égalité entre les femmes et les hommes met à disposition des parents un guide pour les parents confinés : des professionnels ont listé 50 conseils pour soutenir et accompagner les parents confinés qui doivent concilier vie professionnelle / vie familiale au quotidien

 

https://www.egalite-femmes-hommes.gouv.fr/wp-content/uploads/2020/03/Guide-des-parents-confines-50-astuces-de-pro.pdf

Des ressources pédagogiques :

Depuis le début du confinement, les ressources pédagogiques disponibles ne cessent de se multiplier, nous avons donc fait le choix de nous limiter aux ressources officielles :

 

Lumni et France 4 : afin de permettre à vos enfants, s’ils le souhaitent, de maintenir la continuité pédagogique, des programmes télévisés sont proposés pour chaque niveau scolaire. Retrouvez le détail de la programmation chaque semaine :

Programme pour le primaire

https://www.lumni.fr/article/la-maison-lumni-le-programme-pour-les-eleves-de-primaire?fbclid=IwAR3Svf13XtnWaehFZu2J4tseKBy5E75PtFPkwTiCxyL991a9m-pVMdKkKMA

Programme pour le collège

https://www.lumni.fr/article/la-maison-lumni-le-programme-pour-les-collegiens

Programme pour le lycée

https://www.lumni.fr/article/la-maison-lumni-le-programme-pour-les-lyceens