Organisation Ecole Monique & Jean Renon à partir du 2 juin

A partir du 2 juin, la directrice ainsi que le corps enseignants a suivi les directives qui étaient les suivantes:

-essayer de faire entrer les élèves de GS, CP et CM2 qui n'étaient pas rentrés en mai puisque ces classes sont les classes charnières de l'école primaire et de ce fait prioritaires. Rien qu'avec ces élèves là nous avons doublé l'effectif.

-accueillir, maintenant que les AESH sont à nouveau en poste, les élèves en situation de handicap et décrocheurs.

-toujours donner une priorité absolue aux parents "ayants droit"

De l'autre côté de la balance, nous avons le nombre d'enseignants disponibles (5 en maternelle et 8 en élémentaire), la capacité d'accueil des classes qui en fonction des salles ne peut pas dépasser 10 élèves, et la capacité du service périscolaire à mettre un animateur par groupe constitué afin de limiter le brassage.

Afin de libérer de la place dans les groupes de CP et CM2 qui commençaient à être chargés, j'ai décidé d'enlever les fratries qui étaient essentiellement des élèves de CE1, CE2 et CM1  et de faire 3 groupes supplémentaires dans lesquels j'ai également ajouter les élèves prioritaires.

Donc, à partir de  demain, il n'y a plus de groupe prioritaire mais 7 groupes constitués en élémentaire : 2 groupes de CP (CPA et CPB) , 1 groupe de CE1, 1 groupe de CE2, 1 groupe de CM1 et 2 groupes de CM2 (CM2A et CM2B) aussi bien les lundi/mardi que les jeudi/vendredi.

Pour les récréations elles auront lieu sur 3 temps différents (9h45-10h/10h-10h15/10h15-10h30 et 14h45-15h/15h-15h15 et 15h15-15h30) en binôme dans la cour divisée en 2 toujours pour qu'il n'y ait pas de brassage d'élèves.

Conformément aux directives, une fois tous ces élèves revenus à l'école nous devons étudier la possibilité de faire entrer les élèves de CE1 qui est un niveau considéré fragile par rapport à l'apprentissage de la lecture.C'est la raison pour laquelle nous faisons actuellement un nouveau sondage auprès des familles concernées mais il est probable que tous les élèves de CE1 qui souhaitent revenir ne puissent pas être accueillis car les 2 classes de CE1 sont assez petites et leurs capacités d'accueil n'est pas importante.Nous devrons donc très probablement privilégier les élèves les plus fragiles et pour lesquels la lecture n'est pas encore tout à fait acquise.

Après, nous aurons atteint, je pense, le maximum de ce que nous pourrons faire tout en gardant quelques disponibilités dans chacun des 5 niveaux pour d'éventuels nouveaux "ayants droit" et /ou prioritaires .

En maternelle, il a été confirmé par notre hiérarchie que les MS et PS n'étaient pas notre priorité mais nous en accueillons quand même dans le cadre des "ayants droit" .A ce jour, nous aurons 2 groupes d'élèves tout niveau confondu les lundi/mardi et jeudi/vendredi.

Nous récupérons également 2 de nos 4 ATSEM.

A noter que  les enseignants (sauf Mmes CHOFFLET et  WINCKE) étant en présentiel à plein temps, l'enseignement à distance va se poursuivre mais il ne faudra pas s'attendre à la même disponibilité de ces derniers . Tout ce qui était individualisé jusqu'à présent ne pourra plus l'être.

Bien à vous.

Mme la Directrice