CR de la réunion avec la mairie du 12 avril 2022 concernant les réservations ALSH

Modification du système des réservations ALSH (hors mercredi et pause méridienne).

Constat de la ville concernant les centres de loisirs pendant les petites et grandes vacances :

  • Difficulté de recrutement du personnel animateurs (problème national) malgré une campagne de recrutement hebdomadaire intensive.
  • Hausse des réservations sans fréquentation (les parents réservent mais les enfants ne viennent pas)
  • Hausse de la fréquentation sans réservation (malgré le prix élevé sur la grille tarifaire)
  • Augmentation des réservations (augmentation de la population villiéraine) Exemple : avant 45% des enfants scolarisés fréquentaient le centre, aujourd’hui 60% des enfants scolarisés.

Ce qui engendre des difficultés pour prévoir l’effectif d’animateurs par rapport au nombre d’enfants donc les enfants ne sont pas correctement encadrés et les règles de sécurité ne sont plus respectées.

Cette nouvelle modification du système des réservations sera votée au prochain Conseil Municipal le 19 mai. A ce jour, les discussions sont ouvertes afin de prendre les meilleures décisions et ne pas pénaliser les enfants et parents.

 

Quelques chiffres moyens sur la période des vacances de Toussaint :

  • 475 réservations par jours
  • 120 enfants absent qui ont réservé par jours
  • 45 enfants par jour qui viennent sans avoir réservés.

 

Voici ce que la ville propose comme solution pour permettre à nos enfants d’être en sécurité et d’avoir une équipe d’animation dynamique et offrant un service de qualité et des conditions optimales (respecter le taux d’encadrement réglementaire) :

  • Le nombre de place sera limité et calculé en fonction des ressources humaines disponibles (La Mairie s’est basée sur le plafond haut de la fréquentation de l’été 2021 pour les vacances de juillet et aout 2022, à ce jour une bonne partie des effectifs est déjà trouvé, manque du personnel surtout pour début juillet et la dernière semaine d’août).
  • La fréquentation sans réservation ne sera plus disponible.
  • Absence de fréquentation alors qu’il y a une réservation à la famille perdra alors le bénéfice du quotient familial sera facturée à hauteur du tarif maximum.

 

Rappel de la Mairie : une collectivité est libre de fixer ses règles d’accueil !

Proposition de la ville pour simplifier la réservation et annulation, sachant que les dérogations sont toujours valables :

  • Pour le mois de juillet : ouverture des réservations du 1er juin au 22 juin
  • Pour le mois d’Août : ouverture des réservations du 1er juin au 22 juillet.
  • Réservation et annulation possible pour le mois concerné (même système que celui qui existe actuellement).

 

Il faut savoir que lorsque que le nombre de place disponible sera atteint, nous ne pourrons pas réserver sur le site de la ville et il n’existera pas de liste d’attente en cas de désistement. Ce sera aux familles d’aller tous les jours sur le site pour voir si des places se sont libérées.

Actuellement la ville se base sur la courbe haute des réservations pour rechercher le nombre d’animateurs. Rien n’est sûr qu’ils arrivent à embaucher le nombre suffisant et dans ce cas le nombre de place sera fixé en fonction du nombre d’animateurs présents pour chaque jour.

 

Voici les propositions que les délégués de parents d’élèves ont faites :

  • Que le délai pour les réservations et annulations soit réduit à 7 jours et qu’il soit glissant c’est-à-dire semaine par semaine (donc comme celui de la cantine) Exemple : début des vacances scolaires le 7 juillet donc réservation possible si disponibilité il y a jusqu’au 30 juin.
  • Qu’il n’y ait pas de jour de carence en cas d’enfant malade, mais a la condition qu’il y ait un certificat médical (compliqué si 1 jour de fièvre !)
  • Que « l’amende » soit équitable pour tous. C’est-à-dire qu’au lieu de mettre la tranche la plus haute, la famille qui serait avec un quotient 3 paierait 2 fois le montant, etc…

 

Nos propositions seront donc présentés au Conseil Municipal du 19 mai et seront alors validées ou non !