CR du 1er Conseil de l'école Monique & Jean RENON année 21/22

CR du 1er Conseil de l'école Monique & Jean RENON année 21/22


COMPTE RENDU DU CONSEIL D'ECOLE
DU JEUDI 21 OCTOBRE 2021

Présents
Enseignants
Mmes BLANCHET, BOIRI E BY, CHOFFLET, DELASTRE, DUFORESTEL, GRIVET,
HUET, KRONENBITTER , MONTESINOS , ROBLIN, PEDROSA
MM GALLIER, GAULTIER , KONRAD
Mme COUTURIER, directrice de l'école.
 

Parents
FCPE Mmes PARNEIX et ZINETTI
PEEP : Mmes AVISSE,BENSLIMANE, CHÉRON et RIESENBERG

Représentants de la municipalité : Mme CHETARD et Mr DE LA PASTELLIERE

 

1.Présentation des membres du CE
Tour de table

 

2. Résultats des élections au conseil d’école

Les élections se sont donc déroulées le vendredi 08 octobre 2021.Comme cela a été acté en conseil d’école, cette année encore , il n’y a pas eu d’ouverture de bureau de vote :seuls les votes par correspondance étaient possibles. La participation a été de 43.07 % cette année (elle a été de 46.39 % l’an passé). Il y a eu quand même 20 votes nuls.
9 sièges ont été attribués à la PEEP et 6 à la FCPE

 

3. Bilan de rentrée
15 classes dans notre école : 5 en maternelle et 10 en élémentaire

Structure et effectifs
PS MS1 G.DELASTRE 2 8 (12 PS 16 MS)
PS MS2 D.BY 29 (14 PS 15 MS)
PS G S 1 E. ROBLIN 29 (15 PS 14 GS)
P S GS 2 C.PEDROSA 30 (15 P S 15 GS)
MS GS S.BOIRIE 29 (18 MS 11 GS)
Total maternelle : 145 élèves

CPA D.GALLIER 24
CPB C.GRIVET 24
CP CE1 P.HUET 25 (7 CP 18 CE1)
CE1 M.BLANCHET 28
CE2A V.MONTESINOS 27
CE2B E.KRONENBITTER 27
CE2 CM1 E.CHOFFLET 26 (6 CE2 20 CM1)
C M1 S.WINCKE 29 remplacée par I.DUFORESTEL
CM2A E. GAULTIER 26
CM2B G.KONRAD 26
Total élémentaire : 262 élèves

Total école : 407 élèves.

Equipe enseignante :
Nous accueillons cette année Mme DUFORESTEL qui remplace Mme WINCKE  actuellement en  congé maternité

ATSEM :
Pas de changement concernant l’équipe des ATSEM qui est restée stable cette année.

Animateurs:

En élémentaire, Maud est directrice du périscolaire et Yohanest son adjoint. Il manque encore 5 postes d’animateurs. En maternelle Chloé est la directrice et Leslie son adjointe.L’équipe d’animation est complète.

 

4. Règlements intérieurs et avenant:

Pas de modification des règlements intérieurs de la maternelle et de l’élémentaire.

En raison du protocole sanitaire et des restrictions en termes de non brassage des groupes d’élèves les horaires d’entrée et de sortie ont été décalés en élémentaire. Ces derniers sont précisés dans l’avenant au règlement intérieur.

Le règlement intérieur est voté à l'unanimité et sera diffusé aux familles par mail avec son avenant ainsi que la charte de la laïcité dans les meilleurs délais.

 

5.Travaux:

D'une façon générale l'école est bien entretenue et Mr Messager est très réactif.Au cours de l’été,il a procédé au nettoyage desextérieurs de l’école  ainsi qu’aux travaux d’entretien habituels.

Prévisions budget 2022: lors de la visite des services techniques, il a été demandé la remise en peinture des classes de CPA , CPB ainsi que de l’aquarium, le changement des stores déchirés et des systèmes de fermeture de la classe de Mme CHOFFLET, la réparation de toutes les fenêtres qui ne se ferment plus (ou ne s’ouvrent plus) dans le bâtiment bleu.

Les tringles à rideau ainsi que les rideaux des classes des bâtiments Meulière et Picasso devraient être changés d’ici peu.

On surveille de près le problème de chauffage non résolu dans l’aquarium.Mr Joliy propose des solutions: remplacement des menuiseries, ventilation double flux, travauxde menuiserie afin de libérer de l’espace autour des radiateurs pour avoir une meilleurecirculation de l’air. Cependant les coûtsengendrés par ces propositions doivent être présentés et votés au budget 2022.Dans l’attente d’une solution, 2 convecteurs sont mis à disposition.

Nous avons redemandé le retrait de la souche du pommier dans la cour maternelle.

Une fuite importante dans la classe de Mme Roblin persiste depuis l’hiver dernier mais devrait finir par être réparée rapidement puisqu’une nouvelle entreprise a été démarchée.En attendant, l’ATSEM de la classe nettoie régulièrement les moisissures qui apparaissent sur les murs.

Nous remercions les services municipaux pour l’installation des racks à vélos dans et devant notre école.

Nous avons été sollicités pour formuler nos besoins en investissement. Nous avons demandé pour cette année encore 2 vidéoprojecteurs.Cependant en raison du choix de l’installation de vidéoprojecteurs fixes, il n’y aura pas d’investissement fait dans des vidéoprojecteurs mobiles. La municipalité a reçu une subvention de l’état et le déploiement des vidéoprojecteurs fixes va donc pouvoir se poursuivre au début 2022.

 

6. Sécurité:

Les exercices obligatoires sont:

- 2 exercices d’évacuation incendie dont un réalisé avant la fin du mois de septembre.

- 1 exercice de mise en sureté PPMS intrusion attentat qui sera obligatoirement organisé avant le 1erdécembre selon un scénario National à mettre en place.

- 1exercice de mise en sûreté PPMS risques majeurs qui devra être obligatoirement organisé au 2èmesemestre de l’année scolaire.

Nous avons organisé notre premier exercice d’évacuation incendie le 28 septembre dans la matinée. Tous les temps d’évacuations sont bons bien qu’un peu long pour les maternelles qui ont des marches à descendre avec des élèves de PS pas forcément encore très à l’aise sur le plan moteur.

 

7. Vie de l’école:

Nous avions encore du budget en transport. De ce fait les sorties prévues l’an passé à Chantilly et à Provins ont pu avoir lieu.

Une sortie est également à venir en décembre à l’Exploradôme pour les classes de CPA et CPB.

Les programmations du service culturel de la ville sont à nouveau proposées aux écoles et de nombreuses classes de l’école se sont inscrites pour des animations médiathèques, des spectacles, visites d’expositions ou séances de cinéma.

Mr POINT est intervenu dans la classe de CM2B sur le thème du harcèlement au travers d'une vidéo et d'échanges très riches avec les élèves.

Au regard de ces échanges très riches, il a choisi notre école pour intervenir dans le cadre de la journée nationale de lutte contre le harcèlement à l'école le jeudi 18 novembre. Cette intervention aura lieu dans la classe de CM2A. A cette occasion il y aura des prises de photo, de son et de production pour une éventuelle diffusion sur INSTAGRAM, FACE BOOK et TWITTER. Une autorisation de prise de vue sera bien évidemment demandée aux parents

Il y a quelques années la police municipale était intervenue dans les classes de CM2 sur le thème du cyber harcèlement et de l’utilisation que les jeunes peuvent avoir d’internet. C’était une intervention de grande qualité et nous sollicitons Mme Chétard et Mr De La Pastellière afin de pouvoir à nouveau bénéficier de ces interventions.

Nous avons déposé un dossier afin que l’école soit labelllisée Ecole en démarche de Développement Durable. Cela veut dire que l’école s’engage dans une démarche globale de développement durable qui apporte des solutions concrètes pour répondre aux objectifs de développement durable (agenda 2030), dans le cadre des enseignements, celui des projets éducatifs, parcours et dispositifs, et dans la gestion de l’établissement. Il y a 3 niveaux d’engagement et j’ai appris le 07 octobre que notre école a été labellisée niveau 1 « engagement » pour une durée de 3 ans. L’idée serait de passer ensuite au niveau « approfondissement ».Une cérémonie de remise de diplôme organisée par le service dédié de la DSDEN aura lieu prochainement.

Nous avons sollicité également la mission du Service Civique à la DSDEN afin d’obtenir 2 services civiques dans notre école qui pourraient participer à l’inclusion dans les classes des élèves en situation de handicap ainsi qu’à la mise en place d’ateliers en rapport avec la différenciation pédagogique. Les annonces sont parues sur le site de l’agence du service civique et j’ai reçu une candidature à étudier le 7 octobre. Depuis j’ai reçu la candidate en entretien de motivation et elle commencera sa mission dès le lundi 8 novembre.

Mr ANGEL du Comité Français de Secourisme de la circonscription de Chennevières viendra cette année encore sensibiliser les élèves aux gestes de premier secours en élémentaire au cours du mois de janvier. Malheureusement en raison des mesures COVID mises en place il ne pourra pas intervenir en maternelle.

8. Coopérative scolaire:

Les comptes de l'exercice 2020-2021ont été vérifiés par Mmes Parneix et Loncq.

Le compte rendu financier a été transmis à l'OCCE qui l’a validé.

Nous avons démarré l'année avec un solde créditeur de 131.61euros. L’année dernière nous n’avons pas sollicité les parents mais l’école a pu bénéficier du solde qui était suffisamment créditeur sur l’exercice précédent.

Pour cette rentrée, j’ai dû cependant attendre les participations volontaires des parents sollicités pour la coopérative de l'école (2939 + 3740= 6679 euros) avant de régler l’adhésion à l’OCCE (761.40euros), l’assurance (105.75euros), les abonnements des classes (pour environ 1000 euros).

 

PEDT:

Le PEDT 2 prendra effet pour 3 ans et devra être signé avant le 31/12 pour validation. Cette année il couvrira les 3-17 ans.

Le comité de pilotage sera réuni probablement dans la semaine du 22 novembre. Ce comité est constitué d’un représentant par liste de parents élus, de 4 directeurs, de l’IEN, des principaux de collège, de représentants de la CAF,…

Ce PEDT permet la mise en place, sur le temps de la pause méridienne, de propositions sportives, culturelles et de sensibilisations diverses

 

COMITE DES FETES:

Il n’y aura pas de fête de Noël cette année en raison de l’obligation du pass sanitaire.

En revanche la collecte de jouets pour les restos du cœur sera à nouveau organisée. Les classes de CM1 et CM2 pourraient visiter l’association en janvier/février si les conditions sanitaires le permettent.

De plus, le comité des fêtes souhaite proposer aux classes une petite animation: Mme Parneix viendra en faire la présentation lors du conseil des maîtres de rentrée le lundi 8 novembre.

De nouveaux parents ont rejoint le comité.

L’ordre du jour étant épuisé, la séance est levée à 19h30.

 

 

La secrétaire de séance                                                 La directrice

Mme HUET                                                                      Mme COUTURIER