CR du 2ème Conseil de l'école Monique & Jean RENON année 20/21

CR du 2ème Conseil de l'école Monique & Jean RENON année 20/21

COMPTE RENDU CONSEIL D'ECOLE

JEUDI 04 MARS 2021

Sont présents :

 Représentants de la Mairie : Mme Chétard, M De La Pastellière

 

Corps enseignant :

Mme Couturier : directrice

Mmes Blanchard,Blanchet, Boirie, By ,Chofflet,  Delastre, Grivet, Huet,  Montesinos, Pédrosa, Roblin,

M  Gallier, Gaultier , Konrad: enseignants du groupe scolaire. (Mmes Kronenbitter et Wincke, absentes excusées)

 

Pour la PEEP : Mmes Avisse, Chéron, Coste, Griffit, Loncq et Paisley .

 

Pour la FCPE : Mme Nafé et Mr Victot                        

 

  1. Les travaux

 

-Le budget primitif de la commune sera prochainement présenté au vote du conseil municipal et nous saurons de quels travaux et/ou améliorations notre école pourra bénéficier.

-Les travaux de réfection des toilettes de la cour élémentaire ont bien avancé et le planning annoncé à quasiment été respecté. Les dalles de faux plafond ont été changées ainsi que l’éclairage, les travaux de plomberie déjà bien avancés seront terminés dès que les dernières pièces manquantes seront arrivées, la bouche de ventilation est en attente et la remise en peinture complète sera faite au cours des congés de printemps.

-les deux panneaux d’affichage ont été changés.

-Mr Messager et la directrice suivent de près avec le service concerné l’exécution des travaux quotidiens. La directrice fait également régulièrement un point avec les ATSEM pour la mise à jour des petits travaux à effectuer dans le bâtiment de la maternelle.

-Nous remercions le service bâtiment pour l’envoi des tableaux de travaux qui facilite le suivi de ces derniers.

-Dans le cadre de nos obligations de service, nous devons assurer 18 heures de formations pédagogiques, hors temps scolaires dont une partie a lieu à l’école, le mercredi matin. Or, l’école n’est pas chauffée le mercredi et travailler dans un espace glacial est très compliqué. Est-il envisageable, en prévenant le service scolaire des dates concernées, d’avoir du chauffage pendant nos animations pédagogiques ? Les ATSEM qui travaillent les samedis qui encadrent les congés scolaires rencontrent la même difficulté. Mr De la Pastellière nous confirme que cela devrait pouvoir se faire.

Les parents se réjouissent de l’avancée des travaux de réfection des toilettes élémentaires.

A leur demande, nous les informons que les agents de la régie Voirie sont intervenus pour effectuer la dépose des bandes podotactiles et masquer l’ancien passage piéton. Par la suite une barrière sera installée côté école pour empêcher tout passage.

 

 

 

  1. Protocole sanitaire : évolutions et mise en place des adaptations

 

La FAQ du ministère de l’Education Nationale est mise à jour très régulièrement nous obligeant à nous adapter quasiment du jour pour le lendemain avec à chaque fois des contraintes supplémentaires (mises à jour le 01, 08, 12 et 19 février).

-Distanciation de 2 mètres entre groupes à la cantine

-port du masque « grand public » de catégorie 1 désormais requis pour les élèves et le personnel

-l’aération des classes et salles doit être rigoureuse à chaque temps de pause et pendant les récréations et doit être faite également toutes les heures pendant quelques minutes.

-suspension depuis le 1er février et jusqu’à nouvel ordre des activités physiques et sportives en espace clos

-en maternelle, l’apparition d’un cas confirmé parmi les enseignants, dès lors qu’il porte un masque grand public de catégorie 1, n’implique pas que les élèves de la classe soient considérés comme contacts à risques. De même l’apparition d’un cas confirmé parmi les élèves n’implique pas que les personnels soient identifiés comme contacts à risque, dès lors que ces derniers portent un masque. En revanche, l’apparition d’un cas confirmé parmi les élèves implique que les autres élèves de la classe soient identifiés comme contacts à risque. Dans la circonstance où trois élèves d’une même classe (de fratries différentes) seraient positifs au SARS-CoV-2, une étude approfondie des contacts déterminera si les personnels de la classe doivent être également considérés comme contacts à risque conformément aux prescriptions des autorités sanitaires.

-A l’école élémentaire, ce sont désormais les mêmes règles qui s’appliquent que dans le second degré, avec une recherche des contacts à risque dès le premier cas confirmé.  L’identification des contacts à risque au sein d'une classe doit être réalisée dès le premier cas. Le port du masque grand public étant obligatoire tant pour les personnels que pour les élèves, l’apparition d’un cas confirmé parmi les enseignants ou les élèves n’implique pas automatiquement de contacts à risque dans la classe. Toutefois, dans la circonstance où trois élèves d’une même classe (de fratries différentes) seraient positifs au SARS-CoV-2, tous les élèves seront assimilés à des contacts à risque. Une étude approfondie des contacts déterminera si les personnels de la classe doivent être également considérés comme contacts à risque conformément aux prescriptions des autoritaires sanitaires. 

Cependant des élèves ayant déjeuné à la table d’un autre élève testé positif seront considérés comme contacts à risque.

La conduite à tenir autour d’un cas confirmé de la variante britannique est la même que pour le cas général conformément aux prescriptions des autorités sanitaires. Selon l’analyse locale concernant la circulation de cette variante sur le territoire, en lien avec l’ARS, la fermeture de la classe pourra toutefois être envisagée dès le premier cas.

L’apparition d’une variante sud-africaine ou brésilienne du SARS-CoV-2 chez un élève implique la fermeture de la classe. Tous les élèves de la classe seront assimilés à des contacts à risque. Une étude approfondie des contacts déterminera si les personnels de la classe doivent être également considérés comme contacts à risque. L’apparition de l’une de ces variantes chez un personnel n’implique pas automatiquement la fermeture de la classe.

 De plus, un test négatif sera désormais attendu pour les élèves de l’école élémentaire identifiés comme contact à risque afin de permettre un retour à l’école.

-depuis la dernière mise à jour du 8 février, les réunions (par ex les conseils des maîtres) sont maintenues mais doivent se tenir en audio/visio conférence de préférence. Dans le cas où elles seraient maintenues en présentiel, elles ne pourront pas accueillir plus de 6 personnes.

-Le changement dans la mise à jour du 19 février 2021 est l'allongement de la durée d'isolement, des élèves et des personnels lors de cas confirmés de Covid 19 (variant ou non), qui passe d'une durée de 7 jours à 10 jours.

 

La municipalité a décidé de remettre en place à partir du 1er mars et jusqu’à la fin de l’année, l’intervention supplémentaire sur la pause méridienne de la société de nettoyage. Il est donc prévu qu’une désinfection des points de contacts ait lieu dans les classes (tables, interrupteurs, rampes d’escaliers et poignées de portes) le midi en plus de celle prévue dans les sanitaires (et de celle du soir).

En maternelle ce sont les ATSEM qui veilleront à l’hygiène et à la désinfection des locaux et en particulier des classes.

A ce jour, nous avons eu moins de 5 cas d’élèves positifs à la Covid-19.

Nous n’avons à ce jour aucune information relative à la mise en place des tests salivaires dans les écoles.

 

  1. PPMS

 

Notre PPMS attentat/intrusion a bien eu lieu le 4 décembre au matin. Nous avions 8 animateurs en observateurs répartis sur la maternelle et l’élémentaire.

Dans l’ensemble tout s’est bien passé et les élèves se sont bien comportés notamment en maternelle.

Nous avions cependant relevé le fait que depuis le changement des portes du bâtiment Meulière nous n’avions pas récupéré la clé ce qui n’avait pas permis la fermeture de la porte d’entrée de ce bâtiment mais depuis le nécessaire a été fait.

En revanche les tiges permettant la fermeture des rideaux dans la classe de Mme Wincke sont trop courtes. Il faudrait les remplacer par des tiges plus longues. Dans cette même classe, les rideaux ne se ferment pas jusqu’au bout ce qui ne permet pas l’occultation totale des visuels.

 

  1. Stage de réussite

 

Le premier stage de réussite s’est déroulé pendant les vacances d'hiver du 15 au 19 février 2021 à raison de 5 demi-journées. Tous les élèves participants de la commune ont été regroupés à l'école Dudragne. Ce stage concerne le français et les mathématiques et s’adresse aux élèves de CM2 de la circonscription qui rencontrent des difficultés dans leurs apprentissages. Ce stage est proposé aux familles par l'enseignant de la classe et a lieu le matin, 3 heures par jour, tous les jours du lundi au vendredi soit 15 heures de stage sur la semaine.

Un diagnostic précis de l'élève est effectué par l'enseignant de la classe et transmis à l'enseignant qui aura l'élève pendant le stage afin de répondre au mieux aux besoins de chacun. Un retour est transmis à l'école à l'issue du stage sur les progrès de l'élève.

3 élèves ont été présentés et seul 1 a pu participer à cette session sachant qu’un autre stage sera organisé, en principe, la première semaine des congés de printemps.

Dans le respect des contraintes sanitaires, les regroupements d’élèves ont été faits, dans la mesure du possible, par école d’origine, afin de limiter le brassage.

 

  1. Vie de l’école

 

Je n’ai pas voulu me résoudre à enlever ce point de l’ordre du jour mais il faut avouer que la vie de l’école est assez réduite aujourd’hui en termes d’ouverture sur l’extérieur, de culture et sortie. L’essentiel de notre quotidien se résumant à faire classe tout en traquant le virus …

              Maternelle :

- Aucune sortie à ce jour : les spectacles et séances de cinéma ont été annulées. Nous avons cependant reçu une expo sur les chouettes et hiboux qui a trouvé sa place à l’entrée de l’école.

-Tous les élèves de grande section de l’école devraient bénéficier de 4 ou 5 séances de piscine courant mai/juin, si la situation sanitaire le permet.        

- Un cycle course d’orientation est prévu sur l’école pour les 5 classes. Cette intervention aura lieu dans l’école   

- En raison de la situation sanitaire, Mr Angel du Comité Français de secourisme de la Circonscription de Chennevières, n'a pas pu intervenir dans les classes pour une sensibilisation aux gestes qui sauvent mais il a mis à disposition des classes la « mallette maternelle » afin que les professeurs puissent travailler ce thème avec les enfants.    

-  Il y aura une visite médicale en faveur des élèves de MS organisée par le conseil général et qui se déroulera au retour des congés de printemps.

 

              Élémentaire :

  • De la même façon qu’en maternelle toutes les sorties spectacle et cinéma ont été annulées. Seules les animations prévues au sein de la médiathèque sont maintenues.
  • Les classes qui n’ont pu bénéficier de l’intervention de Mme Beauvais l’an passé sur le harcèlement vont pouvoir y avoir accès dès la fin du mois et pendant le courant du mois d’avril (du CP au CM1).  Un débat sera proposé aux élèves avec des images comme support pour arriver petit à petit à une définition du harcèlement : harcèlement physique, cyber harcèlement, harcèlement moral et intimidation en passant par les notions de respect et de violence. Il y aura la création d’une affiche qui restera en mémoire dans la classe et également une fiche de synthèse à destination des familles avec le bilan de l’intervention et une fiche 10 conseils : que faire –si tu es victime –si tu es témoin...
  • Les classes de CE1A et CM1A devraient bénéficier au cours du 3ème trimestre d’un cycle course d’orientation : une demi-journée dans la cour de l’école, une demi-journée au parc du bois St Denis et une journée complète au parc des Bordes, avec une interrogation, toute fois, liée au contexte sanitaire, sur les journées en extérieur.
  • Mr Angel (Comité Français de Secourisme de la Circonscription de Chennevières) est intervenu dans toutes les classes sur les gestes de premier secours pendant le mois de janvier mais n‘a pas pu faire passer l’attestation des gestes qui sauvent aux CM2 car la proximité avec les élèves et entre élèves était strictement interdite. 
  • La classe découverte sur la thématique de la seconde guerre mondiale dans le département de la Manche a été également annulée. La municipalité a dû se prononcer très rapidement sur l’organisation des classes de découvertes sur la commune dont les départs étaient prévus entre mars et juin 2021, la situation sanitaire du pays n’offrant ni la visibilité nécessaire, ni des perspectives suffisamment optimistes pour envisager leur maintien.        
  • Spectacle prévue le 15 juin avec la chorale des CPB et CE1A et B à G. BRASSENS si la situation sanitaire le permet.

      - Les CE1 ont dû interrompre le stage piscine commencé en janvier et les CP ont vu le leur annulé.

      - Les séances de sport au gymnase Léo Lagrange se sont également interrompues mais les intervenants           sportifs et les maîtres-nageurs sauveteurs, en accord avec les services sportifs et la municipalité, nous ont    proposés d'organiser des séances d'athlétisme au sein de nos écoles en respectant autant que possible les plannings en cours pour le cycle 2 et 3. Il est bien entendu que si les conditions météorologiques ne permettent pas d'organiser ces séances elles seront annulées.

 

  1. Photos scolaires

 

Recette : 2169 (maternelle) + 5478 (élémentaire) soit une recette totale de 7647 euros. Bénéfice pour l’école : 1832.10 euros.

(7269 euros de recettes en 2019-2020)

 

  1. Effectifs et préparation de la rentrée scolaire de septembre 2021

 

Les effectifs qui étaient plutôt confortables en maternelle cette année par rapport aux années précédentes ont pas mal évolué puisque depuis début septembre nous accueillons tous les nouveaux élèves de petite section qui arrivent sur l'école maternelle Jaurès et qui ne peuvent pas être scolarisés dans leur école de secteur qui explose.

 

Il est encore un peu tôt pour évoquer la rentrée de septembre 2021 mais je souhaitais informer le conseil que contrairement à l’an passé au cours duquel je n’avais pas fait de réunion de préparation de rentrée à destination des parents d’élèves de petite section en raison de la situation sanitaire, je l’assurerai cette année en visio, en une ou deux fois, en fonction du nombre de parents participants. Le service périscolaire et/ou Mme Chétard souhaiteront t-ils participer ? Mme Chétard nous fait part de son intention de participer.

 

  1. Questions des parents 

 

- Périscolaire : point sur les effectifs concernant les animateurs et sur les mesures sanitaires en vigueur

En maternelle l’équipe est au complet et en élémentaire 3 nouvelles recrues sont arrivées ce lundi 1er mars, donc les équipes sont maintenant au complet.

La mise en place de la distanciation et le réaménagement des réfectoires sont effectifs et facilités par le nombre moins important d’élèves qui déjeunent à la cantine en ce moment permettant le maintien des services existants sans empiéter sur le temps scolaire.

- Cantine/gaspillage : que deviennent les denrées alimentaires en surplus du fait de la tolérance accordée pour les réservations de cantine ?

Le surplus, quand il y en a, est réparti sur les différentes écoles de la commune. Ce qui n’est pas consommé est jeté. C’est un exercice difficile d’équilibre : ne pas produire trop mais produire suffisamment. Il n’y a pas plus de gaspillage qu’avant.

 La sensibilisation au gaspillage est difficile à mettre en place puisque le repas entier est proposé aux enfants : on les incite à goûter sans les obliger à manger. De son côté, la commission des menus essaie de rendre les repas attractifs.

Une valorisation existe à travers la mise en place de la collecte des bio déchets.

- Communication par mail : certains mails envoyés par le service périscolaire semblent défaillants pour certains parents (notamment les réservations des vacances) : Mr De La Pastellière rappelle dans un premier temps que pour être destinataire des mails envoyés par le service périscolaire, il faut avoir donné son accord. Ensuite, il faut aussi penser à consulter les courriers indésirables. Il rappelle également que les mails envoyés sont des mails de rappel et qu’il est de la responsabilité des familles d’accéder à l’information sur le site de la ville.

- Proposition d’un lieu pour l’installation d’un rack à vélos : les parents proposent l’installation d’un rack à vélos sur le petit parking en face de l’école sur la place condamnée. Il semblerait que cela ne soit pas possible à cause des canalisations enterrées de gaz, empêchant de percer le sol. Mr De La Pastellière et Mme Chétard doivent se rendre sur place.

 

L'ordre du jour étant épuisé, la séance est levée à 19h15.

 

          Le secrétaire de séance                                                   La directrice

Mr GAULTIER                                                       Mme COUTURIER