CR du 2ème Conseil de l'école Monique & Jean RENON année 21/22

CR du 2ème Conseil de l'école Monique & Jean RENON année 21/22

 

COMPTE RENDU CONSEIL D'ECOLE DU JEUDI 10 MARS 2022

 

 

Présents :

Représentants de la Mairie : Mme CHETARD, M de La PASTELLIERE

 

Mme COUTURIER : directrice

Mmes BLANCHET, BOIRIE, BY ,CHOFFLET,  DELASTRE, GRIVET, HUET, JAVALOYES, KRONENBITTER,  MONTESINOS, PEDROSA, ROBLIN,

M  GALLIER, GAULTIER , KONRAD: enseignants du groupe scolaire.

 

Pour la PEEP : Mmes   CHERON, COSTE, PHILIPPE et  PAISLEY .

 

Pour la FCPE : Mmes  BIREMBAUT  et PARNEIX.

 

  1. Les travaux

-Le budget primitif de la commune sera présenté au vote du conseil municipal le 6 avril prochain et nous saurons de quels travaux et/ou améliorations notre école pourra bénéficier.

-Ces derniers temps, l'état de la cour de récréation de la maternelle s'est considérablement dégradé.

Au-delà des racines d'arbres qui provoquent bosses et irrégularités, le périmètre de tapis de jeu se soulève, se décolle ce qui  provoque de nombreuses chutes d'élèves. D'autre part  la planche d'assise du camion de pompier est totalement pourrie et  les élèves s'y blessent (un bon de commande d’une nouvelle planche est en cours de signature).

- Des racks à vélos ont été installés à l’intérieur de l’école ainsi que devant la grille de l’élémentaire -Une boite à livres a également été fixée.

-Une alarme anti intrusion existait déjà pour le bâtiment de la maternelle. Elle a été étendue à l’ensemble des bâtiments de l’école

Au cours de l’été les tringles à rideaux des classes des bâtiments Meulière et Picasso  auraient dû  être changées et ne l’ont toujours pas été (le remplacement des tringles et des rideaux est en attente de vote au budget).

-la souche du pommier a été retirée

-Pour la fuite survenue dans la classe des petits grands à l’étage de la maternelle, une nouvelle entreprise a été mandatée. Elle est venue constater les dégâts et nous sommes dans l’attente des réparations qui seront importantes et qui devraient avoir lieu pendant les congés de printemps. Des travaux de remise en état du mur de la classe devraient suivre.

-Dans la classe de Mme CHOFFLET à l’étage du bâtiment bleu, les manivelles des fenêtres côté toit ont été changées. Aucune intervention en revanche relative aux stores (doit être voté au budget).

-l’étanchéité des fenêtres situées dans la salle des maîtres de la maternelle est à revoir (un devis est en cours).

-Des odeurs persistent dans les toilettes de la cour élémentaire. Le problème a été identifié : les services techniques proposent la mise en place d’une ventilation naturelle.

Ces dernières sont régulièrement dégradées par les élèves : les verrous et boutons poussoirs des chasses d’eau sont arrachés par les élèves malgré les rappels faits en classe par les enseignants. Les parents élus proposent de faire passer l’information à l’ensemble des parents de l’école afin de sensibiliser les enfants au respect du matériel.

-Les toilettes situées entre les 2 classes de CP au rez-de-chaussée du bâtiment bleu sont particulièrement dégradées : 3 toilettes sont condamnées, 2 coulent sans arrêt. Au-delà du bruit qui devient insupportable à la longue, la consommation d’eau doit être énorme. Une révision complète a été faite, mais nous sommes, semble-t-il, dans l’attente de pièces en cours de commande. Une odeur très nauséabonde se dégage de ces toilettes et aucune solution n’a été trouvée pour l’instant.

-le ballon d’eau chaude du bâtiment bleu a donné quelques signes de fatigue et a été remplacé durant les congés d’hiver.

-Le problème du chauffage dans la classe de CE1 demeure avec une température qui tourne autour de 17 le matin.2 radiateurs électriques ont été placés dans la classe en renfort.

 Les autres projets seront reportés :

-réfection du sol de la classe du haut du bâtiment Picasso

-traitement des murs du bâtiment Meulière

-mise en peinture des classes du bâtiment bleu. (budget 2023)

 

 

 

  1. Protocole sanitaire : évolutions et mise en place des adaptations

 Tout le monde sait que le protocole sanitaire, notamment dans les écoles, a fait l’objet de nombreux ajustements au cours des dernières semaines  demandant ainsi à la totalité de la communauté éducative de s’adapter dans des délais record. La situation a été compliquée pour tous : enseignants, parents, enfants et municipalité.

Sur cette période, 116 élèves ont été positifs en janvier, 19 en février et 7 enseignants également sur la totalité de la période.

La directrice tient à remercier officiellement ce soir les enseignants pour leur professionnalisme et leur capacité à avoir géré leur classe de façon hybride avec une partie en présentiel et une autre en distanciel, les parents pour la compréhension dont ils ont fait preuve, les enfants qui se sont fait tester et re tester ainsi que  la municipalité qui a tout mis en œuvre pour faciliter le quotidien des écoles et des familles.

Pour la rentrée du 7 mars le protocole est allégé. Les écoles passent du niveau 3 au niveau 2 : cela signifie la fin de l’obligation du port du masque en extérieur pour les élèves de l’école élémentaire et les personnels (le port du masque reste obligatoire pour tous en intérieur), la possibilité de pratiquer à nouveau des activités physiques et sportives en intérieur sans port du masque et un allègement de la limitation du brassage, ce dernier étant désormais possible au sein d’un même  groupe. Dorénavant les élèves et les personnels contacts à risque ne réaliseront plus qu’un seul test (antigénique ou autotest) à J+2 et la présentation de l’attestation de la réalisation du test ne sera plus exigée.

Rien d’officiel encore à cette heure concernant le retrait du masque en intérieur.

 

 

  1. Sécurité

-Notre PPMS attentat/intrusion a bien eu lieu le 26 novembre au matin. Nous avions des animateurs en observateurs répartis sur la maternelle et l’élémentaire.

Dans l’ensemble tout s’est bien passé et les élèves se sont bien comportés notamment en maternelle.

Les difficultés rencontrées pour la fermeture des rideaux dans la classe de CM1 demeurent et devraient être  résolues une fois les rideaux et tringles changés.

 

-La commission communale de sécurité aura lieu le lundi 23 mai à 14H avec un essai de l’alarme incendie et l’évacuation de l’école sur le temps de sieste.

 

 

 

 

  1. Stage de réussite

 

En raison de la crise sanitaire et ne pouvant pas garantir le non brassage des élèves le stage de réussite d’hiver n’a pas pu être organisé. En revanche celui de printemps devrait avoir lieu et est en cours d’organisation.  Ce stage  concerne le français et les mathématiques et  s'adresse aux élèves de CM2 de la circonscription qui rencontrent des difficultés dans leurs apprentissages. Ce stage est proposé aux familles par l'enseignant de la classe et  a lieu le matin, 3 heures par jour,  tous les jours du lundi au vendredi soit 15 heures de stage sur la semaine.

Un diagnostic précis de l'élève est effectué par l'enseignant de la classe et transmis à l'enseignant qui aura l'élève pendant le stage afin de répondre au mieux aux besoins de chacun. Un bilan du stage est ensuite transmis à l’enseignant  et aux parents de la classe de l'élève.

 

  1. Vie de l’école

 

En raison de la crise sanitaire la vie de l’école a été assez réduite sur cette période en terme d’ouverture sur l’extérieur, de culture et sortie.

                Maternelle :

è Les élèves sont allés au cinéma au cours du mois  de décembre.

è Il n’y aura pas de séance piscine pour les GS,  la priorité étant donnée aux classes de CE2, CM1 et CM2.        

è Un cycle course d’orientation est prévu sur l’école pour les 5 classes. Cette intervention aura lieu dans l’école   

è En raison de la situation sanitaire, Mr Angel du Comité Français de secourisme de la Circonscription de Chennevières, n'a pas pu intervenir dans les classes pour une sensibilisation aux gestes qui sauvent mais il a mis à disposition des classes la « mallette maternelle » afin  que les professeurs puissent travailler ce thème avec les enfants.     

è   Il y aura une visite médicale en faveur des élèves de MS organisée par le conseil général entre le 7 et le 13 juin prochain.

 

                Élémentaire :

  • Les 2 classes de CP ont pu se rendre en sortie à l’Exploradôme et celles de CP-CE1 et CE1 au château de Chantilly.
  • Les classes de CP-CE1, CE1, CE2A et B ainsi que les CE2-CM1 ont pu bénéficier d’une séance de cinéma.
  • Toutes les classes de l’élémentaire bénéficient  d’un cycle course d’orientation : une demi-journée dans la cour de l’école, une demi-journée au parc du bois St Denis et une journée complète au parc des Bordes, avec une interrogation, toute fois, liée au contexte sanitaire, sur les journées en extérieur.
  • Mr Angel (Comité Français de Secourisme de la Circonscription de Chennevières) est intervenu  dans toutes les classes sur les gestes de premier secours pendant le mois de janvier et a  pu faire passer, cette année, l’attestation des gestes qui sauvent aux CM2. 
  • La classe découverte sur la thématique de la seconde guerre mondiale dans le département de la Manche devrait avoir lieu en avril prochain. La réunion d’information avec les parents aura lieu en visio le 24 mars à 18h15.
  • Spectacle prévue le mardi 31 mai avec la chorale des CPB , CE2B et CM1 à G.BRASSENS si la situation sanitaire le permet.

      è Les séances de piscine ne concerneront cette année que les niveaux CE2, CM1 et CM2

 

Et puis nous remercions le comité des fêtes pour l’organisation des ateliers de Noël, très appréciés des élèves.

 

 

Nous avons accueilli depuis  mi-janvier Clémence notre « service civique » qui intervient dans les classes en fonction des besoins selon un emploi du temps établi (Aide à la lecture oralisée en CP, au travail en groupe, aide aux élèves à besoins particuliers, manipulation en maternelle… aide au devoir sur le temps d’étude)

 

  1. PÉDAGOGIE

 Une note de service ayant pour objet de préciser les modalités de formation, d’évaluation et de certification des compétences numériques des élèves est parue au BO du 20 janvier 2022. Elle rappelle que la préparation des élèves à l’acquisition des compétences numériques est obligatoire et progressive. Les niveaux de maîtrise des compétences numériques atteints par les élèves en classe de CM2  sont obligatoirement inscrits dans le dernier bilan périodique du LSU .Ces compétences peuvent d’ailleurs être renseignées sur le LSU dès le CM1. Les usages au cycle 3 restant souvent simples, l’évaluation est limitée aux trois premiers niveaux de maîtrise sur les huit. L’objectif étant d’informer les élèves et les parents, ainsi que les professeurs des classes supérieures du niveau de maîtrise atteint par les élèves à la fin de la classe précédente.

 

  1.  Photos scolaires

Recette : 2664 (+495€ pour la maternelle) + 6545 (+ 1067€ pour l’élémentaire) soit une recette totale de 9209 euros (+1562€) . Bénéfice pour l’école : 2768 euros (+936€).

 

  1. Coopérative

 La situation sanitaire freinant considérablement les  possibilités de sorties culturelles, la coopérative a été moins sollicitée sur ce premier semestre. De ce fait, nous n’avons pas jugé pertinent de refaire un appel aux dons pour la deuxième partie de l’année. Le solde est à ce jour créditeur de 4835 euros ce qui nous laisse une belle marge de manœuvre pour la suite.

 

  1. Questions des parents (PEEP)
  • Crise sanitaire et gestion : un retour positif des parents de l’école sur la gestion de la crise sanitaire. Les parents remercient pour notre réactivité et disponibilité la semaine, le week-end et parfois même le soir tard.
  • Les tests salivaires : peut-on avoir un retour (taux de participation, de positivité…)? Nous avons obtenu 47% de consentement en élémentaire et 34% en maternelle. Un seul cas positif d’une élève qui venait d’être positive et qui revenait juste de sa période d’isolement.
  • Le concours du GPJD (Grand Prix du Jeune Dessinateur), proposé par la PEEP Nationale sera de  nouveau organisé cette année avec les équipes du périscolaire sur le thème des Fables de la Fontaine. Les parents remercient Maud et Chloé pour leur investissement. L’an dernier les 2 gagnants (1 en maternelle et 1 en élémentaire) ont obtenu 5 entrées à la piscine de Villiers ainsi que 5 places de cinéma au Casino.
  • Cadeaux de bienvenue des CP et de départ des CM2 mis en place depuis 2 ans par la PEEP et interrompus suite à une plainte d’une maman s’étonnant de la publicité faite puisque les cadeaux sont logotypés. Les parents de la PEEP demandent quelles solutions sont envisageables pour continuer cette action ?

Nous remercions les parents pour cette action qui part d’une bonne intention mais malheureusement, tant que les cadeaux seront logotypés cela sera apparenté à de la publicité. Donc soit les cadeaux ne portent plus le logo de la fédération soit la distribution ne se fait pas à l’école ou en tout cas sur le temps scolaire.

 

Mme Chétard nous informe que la distribution des dictionnaires en faveur des CM2  reprendra cette année.

 

-Intervention du comité des fêtes : doit se réunir le 14/03. Souhait d'organisation d'une kermesse,

plutôt un samedi matin.

 

DATE DU PROCHAIN CONSEIL D’ECOLE : vendredi 17 juin

 

L’ordre du jour étant épuisé la séance est levée à 19H20.

 

          La secrétaire de séance                                                   La directrice

Mme HUET                                                            Mme COUTURIER