COMPTE RENDU CONSEIL D'ECOLE
VENDREDI 18 JUIN 2021
Participants :
Mmes Blanchet, Boirie, By, Chofflet, Delastre, Huet, Kronenbitter,Montesinos, Pédrosa, Roblin, Wincke
M Gallier ,Gaultier et Konrad : enseignants du groupe scolaire.
Mme Couturier : directrice
Représentants de la Mairie : Mme Chétard et Mr De La Pastellière
Pour la PEEP : Mmes Chéron, Gosselin, Loncq et Paisley.
Pour la FCPE : Mme Birembaut et Mr Victot.
Ils sont à ce jour de 141 pour la maternelle et de 263 pour l'élémentaire.
Structure maternelle : 2 classes de petits/moyens (28 et 29)
2 classes de petits/grands (28)
1 classe de moyens/grands (28)
Structure élémentaire : conformément aux directives ministérielles, nous avons essayé de privilégier les classes de CP en allégeant les effectifs (effectif à 24 recommandé) ce qui nous a obligé à créer des double-niveaux. Cependant de nouvelles inscriptions, dérogations continuent d’arriver nous obligeant sans cesse à revoir les répartitions.
2 CP à 26
1 CP/CE1 à 25 (7+18)
1 CE1 à 26
2 CE2 à 27
1 CE2-CM1 à 26 (6+20)
1 CM1 à 29
2 CM2 à 26 et 25
Petite précision concernant la constitution des classes à double niveau de l’élémentaire: les élèves choisis ne sont pas forcément des bons élèves mais en revanche ils doivent être capables de travailler en autonomie et surtout le groupe doit être d’un niveau scolaire homogène.
On notera que 7 élèves en maternelle et 9 en élémentaire sont en situation de handicap mais ne bénéficient pas forcément de la présence d’une AESH ( c’est le cas de 6 élèves en maternelle et de 2 élèves en élémentaire :soit le dossier est en cours de traitement à la MDPH, soit il n’y a pas de recrutement d’AESH)
La rentrée scolaire des élèves aura lieu jeudi 2 septembre à 8h30, excepté pour les CP qui seront accueillis à 9h et pour les élèves de petite section qui seront accueillis en demi-classe le jeudi et le vendredi matin pour être en effectif complet le lundi suivant.
Mouvement du personnel : Aucun changement concernant l’équipe des ATSEM.
Mme WINCKE sera en congé maternité jusqu’à la fin du mois de janvier et ce sera donc une remplaçante qui débutera l’année avec nous..
Pour les parents de PS, une réunion d’informations est organisée en visioconférence en présence de Mme Chétard pour toutes les informations relatives au périscolaire. Un lien sera ensuite envoyé aux familles pour avoir accès à la visite virtuelle de l’école. Elles seront également destinataires du livret d’accueil ainsi que de diverses informations relatives à la prochaine rentrée de leur enfant.
Tout comme l’an passé, nous n’avons pas obtenu de crédit investissement. En effet, la priorité a été donnée aux 2 ouvertures de classes sur la commune. Par la suite, les crédits restants seront mis à la disposition des écoles.
Mais en revanche cette année nous avons eu la possibilité de faire des transferts de crédits de poste à poste.
Les chaises et tables cassées des classes de CE1, CM1 et CM2 seront remplacées par du mobilier en bon état stocké dans la cave de l’école Dauer. Il sera livré par le service logistique.
Maternelle :
Fonctionnement : 2600 euros pour les fournitures, 296 euros pour le papier photocopie, 226 euros pour les fongibles et 650 euros pour le petit équipement
Transport : 2290 euros
Il a été décidé de transférer la totalité du crédit transport sur du petit équipement car les jeux des classes ont besoin d’être renouvelés.
Des transferts ont également été faits pour obtenir davantage de crédit pour le papier photocopie.
Elémentaire :
Fonctionnement : 7395 euros pour les fournitures et manuels, 564 euros pour le papier photocopie, 400 euros pour les fongibles, 300euros pour le petit équipement
Transport : 4169 euros.
Là aussi quelques transferts de poste à poste ont été effectués.
Le 6 mars dernier 4 virements frauduleux ont été faits de notre compte BRED vers l’international pour un total de 6000 euros plus 5 euros de frais de virement. Après avoir déposé plainte et fait les démarches nécessaires, ce n’est que la 2ème semaine de juin que notre compte a été re crédité des sommes prélevées.
La vie de l’école ayant été sérieusement impactée par les mesures sanitaires, nous n’avons pas fait d’appel aux dons auprès des familles cette année et nous avons pris à la charge de la coopérative la totalité des frais de cinéma et de course d’orientation (9 classes concernées pour le cinéma dont les 5 classes de la maternelle et 7 classes concernées pour la course d’orientation dont les 5 classes de la maternelle). Le coût s’élève à 3 euros par élève pour le cinéma et 12 euros par élève pour la course d’orientation en maternelle et 10 euros par élève en élémentaire.
A ce jour le solde de la coopérative est de : 1650 euros
La comité des fêtes a fait un don à la coopérative de 228 euros. Il est précisé qu’en raison de la crise sanitaire aucun évènement festif n’a pu être organisé cette année mais le comité des fêtes évoque la possibilité d’organiser une kermesse de rentrée. A suivre…
Les toilettes filles et garçons de l’élémentaire ont été entièrement refaites. Les 4 bouches de la VMC ont été remplacées mais l’efficacité de cette dernière n’est pas à son maximum : il faudrait, dans l’idéal, un moteur supplémentaire.
Les 3 boites aux lettres qui prenaient l’eau ont été remplacées.
A la demande des élus, le mur de l’école donnant sur la route de Combault va être repeint la semaine prochaine.
Nous évoquons le problème du chauffage rencontré au cours de l’hiver dans l’ensemble du bâtiment bleu et plus précisément dans « l’aquarium ». Il n’a pas été rare que l’enseignante arrive dans sa classe le matin avec 11 degrés seulement. Les services techniques ont été bien entendu alertés : l’isolation du plafond a été refaite, des convecteurs électriques ont été installés et il était question d’enlever les armoires et de les remplacer par des étagères fixes afin de faciliter la diffusion de la chaleur dans la classe. Nous ignorons à cette heure si ces étagères vont être placées. L’installation d’une climatisation réversible pourrait-elle être judicieuse ?Mr De La Pastellière rappelle que c’est Mr Joliy qui gère le dossier et Mme Chétard nous invite à revenir vers elle si une telle situation se représentait à l’avenir.
D’une façon générale, il y a un bon suivi des travaux et les petits travaux du quotidien ont toujours été faits, Mr Messager étant particulièrement réactif.
Mme Loncq s’interroge sur le projet d’extension de l’école évoqué à plusieurs reprises par Mr le Maire. Ce projet est toujours d’actualité mais pour l’instant seules des études de marché ont été engagées sur les écoles Ferry et Dudragne.
L’installation de racks à vélos et de boîtes à livres est en projet pour l’ensemble de la ville. Mme Chétard et Mr De La Pastellière vont relancer les services concernés sur ces sujets.
Au cours de l’été les tringles à rideaux des classes des bâtiments Meulière et Picasso seront changées et une alarme anti intrusion installée.
Les autres projets seront reportés :
-réfection du sol de la classe du haut du bâtiment Picasso
-traitement des murs du bâtiment Meulière
-mise en peinture des classes du bâtiment bleu.
L’installation de la fibre dans l’école est en cours.
Cette année dans l’ensemble, l’école a fonctionné normalement. Seulement 2 classes fermées en raison d’élèves testés positifs et à la marge quelques élèves cas contact isolés à la maison.
En raison du télé travail de beaucoup de parents qui, de ce fait, ont récupéré les enfants pour déjeuner, les effectifs de la cantine ont toujours permis le respect des règles de non brassage des élèves.
La dernière mise à jour de la FAQ apporte un peu de souplesse dans l’organisation des réunions qui peuvent maintenant avoir lieu en présentiel et à plus de 6.
Reste la difficulté du non remplacement des enseignants absents obligeant l’école à suspendre l’accueil des élèves et donc les parents à trouver une solution pour garder leurs enfants.
Depuis hier, jeudi 17 juin, nous sommes autorisés, élèves et enseignants à ne plus porter le masque dans tous les lieux extérieurs de l’école. En revanche pas de souplesse encore apportée au non brassage des élèves.
Questions des parents :
-le problème du stationnement intempestif des voitures aux heures d’entrée et de sortie de l’école est à nouveau évoqué. Quelles solutions ?
-la vaccination des enseignants a-t-elle été organisée par l’Education Nationale ? Elle a été possible à partir du moment où la vaccination a été ouverte au grand public. Chacun s’est organisé de son côté pour y parvenir.
-Le PEDT sera relancé en septembre et le comité de pilotage sera réuni au début de l’automne.
-Les effectifs du périscolaire ne sont pas encore connus à cette date. La commune est en phase active de recrutement pour pallier aux 35 postes d’animateurs vacants pour la rentrée de septembre.
-Menus de la cantine. Le développement du bio et de la gestion des déchets va-t-elle se poursuivre ?Oui la présence du bio et du label rouge se poursuit .En application de la loi EGalim les déchets qu’on ne peut pas éviter sont valorisés.
L’ordre du jour étant épuisé, la séance est levée à 19h20.
La secrétaire La directrice, présidente du conseil
P.HUET MP.COUTURIER